Bilan de compétences ou VAE: que choisir ?
- Emouna Lilti
- 5 juil. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 nov. 2024
Vous avez plusieurs années d'expérience, mais un faible niveau de formation dans votre domaine ? Vous vous posez des questions sur votre carrière ? Peut-être vous a-t-on conseillé de réaliser une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Mais est-ce que la VAE répondra vraiment à vos besoins en termes d'évolution de carrière ? Cet article, illustré par des exemples concrets, vous aide à vous poser les bonnes questions et à choisir entre un bilan de compétences et une VAE.
Qu'est-ce qu'une VAE ?
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un dispositif qui permet de transformer votre expérience professionnelle en diplôme, titre ou certification. Pour savoir si la VAE est adaptée à votre situation, vous devez répondre à trois critères essentiels :
Avoir une expérience significative dans un domaine habituellement reconnu par un diplôme.
Être motivé à obtenir un diplôme supérieur pour progresser dans votre secteur actuel.
Être prêt à rédiger vos expériences et à les défendre devant un jury de validation sans passer par des cours théoriques.
Pour plus d'informations, consultez le portail officiel de la VAE.
Prenons l'exemple de Jacqueline.

Après un bac pro comptabilité, elle a dirigé un bar-restaurant pendant 15 ans. Cette expérience lui a permis d'acquérir une excellente maîtrise de la gestion administrative. Après la vente de son restaurant, elle aspire à une vie plus calme avec des horaires de bureaux. On lui propose un emploi dans la banque nécessitant un niveau bac +2. Souhaitant saisir cette opportunité, Jacqueline décide de passer par la VAE pour valider ses acquis. Son projet étant clairement défini, seul le diplôme lui manque. Elle entame donc une VAE après avoir identifié le bon diplôme et obtenu la recevabilité. Bien qu'assez autonome, elle décide de mettre toutes les chances de son côté en se faisant accompagner dans la démarche.
Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est un processus d'analyse de vos compétences, aptitudes et motivations, en trois phases :
Phase préliminaire : Définition de vos besoins et analyse de votre demande.
Phase d'investigation : Exploration de vos compétences et aspirations.
Phase de conclusion : Synthèse des résultats et élaboration d'un projet professionnel ou de formation.
Le bilan de compétences est idéal pour les personnes qui :
Ont le sentiment d'avoir fait le tour de leur première partie de carrière.
Ne savent pas quel projet leur conviendrait.
Veulent s'ouvrir à de nouveaux horizons.

Mickael par exemple, a travaillé pendant 10 ans dans la grande distribution en tant que chef de caisse. Son manque de diplôme a empêché toute promotion. Ses amis lui conseillent de passer la VAE du titre de Manager d'unité marchande pour progresser. Cependant, les aspirations de Mickael ont changé : il aimerait quitter la vente pour aller vers le secteur social. Il réalise un bilan de compétences pour explorer ce domaine qui l'attire. Au bout de la démarche, il choisit le métier d'éducateur de jeunes enfants qui correspond à ses nouvelles aspirations.
Quel choix faire ?
Pour choisir entre une VAE et un bilan de compétences, voici quelques questions à vous poser :
Souhaitez-vous évoluer dans un secteur où vous avez déjà de l’expérience, mais ou le diplôme vous manque? Si oui, la VAE pourrait être la solution pour faire décoller votre carrière.
Avez-vous une expérience significative dans un domaine précis? Avec un peu de recherche, il est fort probable que vous trouviez un diplôme à valider en adéquation avec votre expérience.
Êtes-vous prêt à formaliser votre expérience par écrit ? La VAE demande un investissement en temps, mais a l’avantage de ne pas vous faire passer par les bancs de l’école.
Pour choisir un Bilan de compétences, voici trois questions à se poser :
Souhaitez-vous explorer plusieurs pistes de carrière ? Le bilan de compétences permet d’éviter de passer à côté d’une opportunité qui vous conviendrait.
Sentez-vous que vos aspirations ont évolué et exigent un véritable questionnement ? Le bilan permet une introspection souvent fructueuse.
Avez-vous besoin d’être soutenu dans votre démarche de réflexion ? Le bilan de compétences vous donne les clés pour conforter votre choix et atteindre votre objectif sans risquer d'erreur.
Conclusion
La VAE et le bilan de compétences ne s'adressent pas aux mêmes personnes :
La VAE est utile si vous souhaitez évoluer dans le même secteur et obtenir le diplôme qui vous manque.
Le bilan de compétences s'adresse à ceux qui cherchent à explorer de nouvelles pistes professionnelles et qui n'ont pas d'idée précise du but à atteindre.
Que vous choisissiez la VAE ou le bilan de compétences pour booster votre carrière, je suis à votre disposition pour vous accompagner.
Commentaires